Optimisation des enceintes hifi large bande
Après un peu plus d'un an et demi de bons et loyaux services, les Monacor SPX 200 WP ont laissé la place à cette paire d'Audax AM21 LB25 dans ces colonnes réalisées par mes soins.
Les Monacor sonnaient très bien, mais l'opportunité de monter en gamme s'est présentée.
L'intérieur des boites a également été optimisé grâce aux conseils de Monsieur Jean Luc Benoist, que je remercie une nouvelle fois, pour ses conseils et le temps qu'il m'a consacré.
Remise en conformité de l'évent (retrait d'une extension posée pour le Monacor) pour accueillir ces HP pour lesquels ces colonnes sont prévues initialement.
Remplacement de tout l'amortissant, ajout de renforts pour calmer les parois, modification du câblage (recette Jean Luc B).
Ces Audax ont également été optimisé par Jean Luc B avec un traitement Heiko Albat , ce qui améliore encore le rendu de ces transducteurs.
Le poids des belles a sensiblement augmenté, passant ainsi de 17kgs à 19,2kgs (avec les caches), en raison principalement à un haut parleur dont le saladier est bien plus lourd, le changement d'amortissant interne, et l'ajout de taquets pour rigidifier les cloisons.
Toutes ses modifications ont permis de faire un bon en avant dans la qualité de restitution de la musique de ces colonnes, désormais à Haut Rendement optimisées.
Un régal à l'écoute.
Dernière évolution en date du 30/10/2024, remplacement des larges bandes Audax AM21 par le modèle Audax HM21, avec sa bobine de 38mm et son rendement flirtant avec les 100 dB, hp équipant l'Endorphine conçue avec ces mêmes caisses. Traitement Heiko Albat appliqué sur ces transducteurs. Retrait à cette occasion des pointes de découplage, les enceintes reposent désormais à même le sol.
Caractéristiques HM21 LB38 :
L'article sur la création de ces colonnes ici :
et la réalisation de caches de protection pour les Audax