vide_menu.png

Texte à méditer :   Pourquoi vouloir compliquer ? Essayez GuppY simplement ...   
Vous êtes ici :   Accueil » Création d'enceintes hifi large bande

Création d'enceintes hifi large bande

Désirant redécouvrir ma musique préférée par l'intermédiaire d'enceintes Large Bande, ne trouvant pas de modèle correspondant à mon budget destiné à cela, j'ai décidé de procéder différemment.

Dans un premier temps, j'ai cherché des caisses d'enceinte pouvant recevoir ce genre de haut parleur. Après pas mal de recherches vaines, j'ai décidé de passer par la case conception des belles rêvées.

Allez c'est parti pour de longues heures de travail, motivé par la passion de la musique et de réaliser quelque chose de ses mains, bienvenue dans la creation d'enceintes hifi large bande.

plan.jpg

A partir d'un plan trouvé sur un site de vente de HP, j'ai adapté celui-ci (initialement prévu pour recevoir un HP Audax), commandé le bois nécessaire. J'ai opté pour du Hêtre lamellé collé en 20mm d'épaisseur, pour des raisons de dureté du bois, de sa faible déformation du fait du collage en lamellé et, de son esthétique finale. J'ai trouvé des tablettes 20mm x 200 cm x 25 cm, me permettant de réduire le travail de découpe, limitant la perte de bois et, correspondant à mes dimensions finales.

planche.jpg

Panneaux découpés prêts à être  percer.

diy_brut.jpg

Les  enceintes nues après poncage prêtes à vernir.

Après près de 100 heures de travail, entre l'étude, la conception, les tests d'écoute et les modifications apportées,  voici le résultat :

lbxlb.jpg

Le plan a quelque peu été modifié, hauteur revue à la hausse, profondeur légèrement réduite,  et  surtout la taille de l'évent allongé afin d'accorder le plus précisément (ici à 34 Hz) les charges bass reflex avec le haut parleur large bande utilisé, un Monacor SPX 200 WP. Ce dernier est monté sans filtre. La courbe est uniquement corrigée par égaliseur.

Beaucoup d'heures de tests d'écoute et de modifications on été nécessaires (quantité d'absorbant et réglage de la longueur de l'évent), avant montage définitif.

Un projet mené à bien, avec une grande satisfaction à l'écoute au final, malgré un haut parleur dont les caractéristiques ne privilégiaient pas ce type de charge au départ.

hp-fini.jpg 

Enceinte totalement terminée.

 hp_gplan.jpg

Obturateurs (faits maison) de vis  hauts parleurs posés.

  

Caractéristiques :

- Charge Bass Reflex avec évent laminaire réalisée en Hêtre lamellé collé épaisseur 20mm, collé et vissé.

- Haut parleur large bande Monacor SPX 200 WP, 21 cm, 8 Ohms, 50W rms, 100W rms max,

  36-18000Hz, 89 dB/2,8V/1m (caractéristiques complètes sur le site Monacor France).

- Matériau absorbant Monacor.

- Bornier Monacor.

- Pointes de découplage Dynavox laiton.

- Câblage 2,5mm2 OFC

- Vernis céramique mat Chêne moyen.

- Dimensions finales (pointes de découplage comprises) L x P x H : 25 cm x 29 cm x 106 cm. 48l.

- Poids par enceinte assemblée et HP installé : 17 kgs.

Pour parfaire l'esthétique de ces enceintes, il leur manquait un petit quelque chose. J'ai ajouté ce kit Monacor SG-200, support de grille et grille haut parleur :

lb_sg200a.jpg         lb_sg200b.jpg

Les caches vis initiaux servent désormais après perçage, d'entretoises pour éviter la déformation au serrage du support de grille installé sur le haut parleur et non dessous pour dissimuler la mousse sur le pourtour du Monacor.

lb_sg200e.jpg

lb_sg200c.jpg         lb_sg200d.jpg

Avec ou sans grille, selon l'humeur...

Ces enceintes ont depuis (fin 2017) fait l'objet d'une optimisation et montée en gamme, transducteurs Audax, optimisation interne des caisses, modification du câblage... voir l'article

Réalisation de caches de protection également (2018). voir l'article 

Mots-clés associés

Date de création : 13/03/2016 @ 21:10
Dernière modification : 15/04/2016 @ 17:47
Catégorie : Mémo Linux - Audio
Page lue 1076 fois