En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  La musique dématérialisée...oui mais avec Daphile évidemment...  
Vous êtes ici :   Accueil » Résultat de la recherche - daphile
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Résultat de la recherche - daphile

41 daphile




 100% - : daphile : 88
  Les audiophiles ne sont pas oubliés, linux pensent à eux, grâce à un serveur lecteur musical de cla ...
 

Les audiophiles ne sont pas oubliés, linux pensent à eux, grâce à un serveur lecteur musical de classe audiophile, nommé Daphile. Une mini distribution spécialement conçue pour l'audio, de qualité, qui s'installe sur une clé usb (ou disque dur). Elle permet de transformer votre PC (même ancien)  en lecteur réseau pour écouter la musique sous forme de fichiers audio contenus dans votre ordinateur, un disque externe ou un NAS, ainsi que les radios du monde entier. Cette distribution n'est destinée qu'à faire cela, pas d'écran (seul un écran est nécessaire lors de l'installation), pas de clavier ni souris de branché. Une clef usb doit être créée, soit pour une utilisation en live (sans installation) ou pour réaliser l'installation sur disque dur (à privilégier pour bénéficier des mises à jour sans avoir à réinstaller la dernière version). Tout cela avec un rendu audiophile.

daphileos.jpg

Vous pilotez votre PC sur lequel Daphile est lancé à distance à partir d'une autre machine via votre navigateur. Exemple : je teste actuellement Daphile installé sur une clé usb de 512 Mo branchée sur mon ordi habituel contenant ma musique. Ce PC est connecté par câble à ma box. Je démarre ce PC en bootant sur la clé Daphile (rien n'est installé sur le PC), puis confortablement installé dans mon fauteuil avec mon mini portable (ou aussi ma tablette) relié à ma box en wifi, j'ouvre mon navigateur web et me connecte à Daphile en tapant l'adresse : daphile.local. L'interface de Daphile apparaît et je peux lancer ma musique se trouvant dans mon PC raccordé à mon système HIFI ou même écouter la radio. Avec une qualité sonore remarquable. L'appli Androïd Logitech Squeezebox Controller (ou aussi Squeezer) me permet aussi de piloter Daphile à l'aide de mon smartphone, un simple Wiko. Cette appli est également disponible pour Apple (Squeeze Commander ou Orange Squeeze, 2 autres alternatives payantes, dont la dernière est ma préférée, elle permet de démarrer la machine où est installée Daphile comme le fait WakeOnLan). Que du bonheur.

squeezebox.jpg

Daphile permet également de ripper vos cds audio en bitperfect avec AcurateRip vers votre disque dur, et cela tout en écoutant en même temps la musique de votre bibliothèque. Support natif DSD. Un plus. Et nul besoin d'un ordinateur de compétition, un ordinausore suffira amplement. En effet, un simple boitier contenant une modeste configuration suffit (testé avec un cpu de 1 Ghz et 256 Mo de Ram dont vidéo partagée), pas besoin de clavier ou souris, ni d'écran (uniquement nécessaire pour la configuration, ensuite ces périphériques ne sont plus utilisés). Seule une connexion ethernet et un dac usb pour profiter de la musique dématérialisée ou des radios web. Cette distribution est optimisée et désactive tous les ports et matériels inutiles, la vitesse du cpu est réduite au minimum, les flux audios sont transmis brut au dac, sans rééchantillonnage ou conversion.

hp_daphile.jpg

A tester absolument, et à adopter... Moi c'est fait.

Le site officiel : http://www.daphile.com/

Le test de Daphile par : hifipcguide.com

Accéder et contrôler votre serveur audio Daphile via votre réseau :

Pour info, pour piloter Daphile :

A partir de mon smartphone sous Androïd : j'utilise l'appli Squeezebox, ou via mon navigateur web en saisissant l'adresse ip dans la barre d'adresse (ex. : 192.168.1.10), ou en tapant http://daphile./

A partir d'un ordi sur mon réseau : j'accède à Daphile en saisissant http://daphile.local dans mon navigateur Internet.

Petit retour d'expérience :

Il peut arriver aussi que la bibliothèque soit corrompue, provoquant des dysfonctionnements de Daphile. Par exemple après déconnexion/reconnexion d'un disque externe de musique (après y avoir ajouter/supprimer des fichiers à partir d'un autre ordinateur) et, même après une réanalyse de la bibliothèque. Dans ce cas il suffit de supprimer la bibliothèque actuelle et de relancer une analyse complète de celle-ci, pour que tout rentre dans l'ordre. Pour supprimer la Bibliothèque, aller dans l'onglet Info, puis au bas de la page dans la section Media server, dans le menu déroulant Rescan choisir Clear library et rescan everything (il peut être nécessaire de cliquer sur le bouton Abort au préalable si une analyse est en cours), puis cliquer sur Rescan.

Cliquer sur View progress pour suivre le déroulement de l'analyse jusqu'à son terme visible dans la section Media Scan Details. A la fin de l'analyse Daphile indique la durée, la date et l'heure de celle-ci.

J'ai installé une version 15.11 beta trouvée ici http://www.daphile.com/firmware/private-beta/. D'autres versions y sont disponibles également.

Les anciennes versions de Daphile sont disponibles ici :

http://www.daphile.com/firmware/testing/old/

Un forum où l'on traite du sujet Daphile : http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=907

et ici : http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=596

J'ai également installé Daphile sur deux machines distinctes sur le même réseau. Sur la seconde, j'ai renommé Daphile dans Settings, dans General, dans System name, j'ai remplacé "daphile" par "daphilesalon". Pour y accéder via un navigateur web je saisis : http://daphilesalon.local

Les deux matériels fonctionnent en simultané sans problème.

Petite astuce également, j'ai constaté que sur mon smartphone, je ne pouvais pas me connecter via le navigateur à Daphile en tapant http://daphile. (ou http://daphile.local). Idem sur la seconde machine en tapant http://daphilesalon. ou http://daphilesalon.local). J'ai solutionné le problème, en modifiant les paramètres Networking de Daphile et également dans les paramètres réseau de la box internet.

Dans les paramètres Networking de Daphile j'ai changé Configure IP en : Manually (static IP).

Adress : 192.168.1.32 (l'adresse IP que vous souhaitez donner à Daphile)

Subnet Mask : (Masque de sous-réseau) : 255.255.255.0 (cette adresse en général)

Router : 192.168.1.1 (l'adresse de votre box internet)

DNS Servers : 192.168.1.1 (la même adresse que ci dessus)

Puis affectant (dans les paramètres réseau de la box internet) une adresse ip fixe (la même renseignée dans Daphile "Adress : 192.168.1.32") au pc faisant tourner daphile. Mais j'ai surtout affecté un nom DNS pour chaque pc daphile.

J'utilise la Livebox, pour se faire Il faut aller dans :

Configuration avancée, puis Réseau DNS, en bas apparaît les appareils du réseau sous forme de trois colonnes, à gauche le nom du pc, au centre le nom DNS, et à droite l'adresse ip.

Il suffit d'ajouter dans la colonne nom DNS, le même nom que dans la colonne nom, puis cliquer sur le bouton enregistrer de la même ligne.

Pour affecter une adresse ip fixe pour daphile, toujours dans Configuration avancée, dans l'onglet DHCP, en bas dans la zone Adresse ip statique,  j'ai ajouter les machines, une adresse ip fixe, et leur adresse MAC (adresse MAC trouvée dans l'onglet Info de Daphile (MAC Adress).

Après ces modifications de configuration dans la livebox tout est rentré dans l'ordre :

Connection aux deux daphile via mon smartphone avec Squeezebox,

connection à partir d'un pc ou smartphone et un navigateur avec l'une des commandes suivantes :

- pour le premier daphile :

http://daphile ou http://daphile. ou http://daphile./ ou http://daphile.local ou http://192.168.1.99

- pour le second daphile :

http://daphilesalon ou http://daphilesalon. ou daphilesalon./ ou http://daphilesalon.local ou http://192.168.1.88

dell760.jpg

Lecture des musiques stockées dans un Daphile à partir d'un autre Daphile, ou autre périphérique.

Disposant de deux unités Daphile reliées respectivement sur deux système hifis différents, je souhaitais pouvoir lire la musique stockée sur l'un des systèmes à partir de l'autre.

En clair, dans une pièce, j'ai un Daphile (nommé Daphile), le principal où est stocké la majorité de ma musique dématérialisée, et relié à un système audiophile.

Dans une autre pièce, le salon, un autre système Daphile (nommé Daphilesalon), est relié à un système home cinéma, qui me permet d'écouter entre autres, les webradios via Daphile.

Pour pouvoir écouter dans le salon (via Daphilesalon), ma musique stockée sur l'autre Daphile (Daphile) j'ai procédé comme suit :

- Evidemment, Daphile doit être en service, pour être visible sur le réseau de ma box internet.

- Sur Daphilesalon, dans l'onglet Settings, zone Storage, Network Drives,

- cliquer sur le bouton Add new,

- sélectionner Common Internet Files System,

- saisir ensuite le chemin d'accès à la musique comme par exemple : 192.168.1.40:/music

(Adresse ip de l'autre Daphile suivi de 2 points et du dossier contenant la musique)

NE PAS OUBLIER LES 2 POINTS JUSTE APRES L'adresse ip.

- laisser ensuite l'onglet Usage sur Music,

- ajouter un nom d'identification (Exemple : Music sur Daphile)

- Cliquer sur Save And Restart pour enregistrer les paramètres.

- Au redémarrage de Daphilesalon, la bibliothèque est analysée et la musique stockée sur Daphile est accessible à partir de Daphilesalon.

bubbleupnp.jpg

Quand on retourne dans les paramètres Settings>Storage>Network Drives, une coche verte apparait à droite de la ligne ajoutée, indiquant que le périphérique est bien accessible.

Ma fille utilise également Daphile, ou plus exactement à partir son Iphone et l'appli VLC en parcourant le réseau, elle peut  lire sur son smartphone la musique stockée sur Daphile quand ce dernier est en service, comme un NAS, et sur sa chaine hifi si elle connecte son Iphone à celle-ci.

Pour ma part, j'utilise sous Androïd, l'appli BubbleUPnP, afin de pouvoir écouter sur mon smartphone, la musique stockée sur Daphile. Cette application me permet également d'écouter la musique stockée dans mon smartphone, sur ma chaine Hifi via Daphile utilisé dans ce cas comme passerelle (UPnp/DLNA).

Lecture à partir d'une machine Daphile avec envoi de la musique sur la platine d'un autre Daphile

Lorsque deux systèmes Daphile se trouvent sur le même réseau, comme dans mon cas cité précédemment, on peut également se connecter et piloter un premier système Daphile et lui demander de lire la musique sur la platine se trouvant connectée à l'autre Daphile en la sélectionnant dans le menu en bas à droite  de la page Daphile comme suit :

CaptureDaphile.jpg

Une fenêtre s'ouvre pour confirmer votre choix. La lecture se fait sur la platine sélectionnée, une barre de réglage de volume apparait en haut à droite de la page. 

Diffuser la musique simultanément sur 2 platines

Dans cette configuration avec 2 systèmes Daphile, on peut également, via le même menu, demander la synchronisation des 2 platines pour diffuser en deux points distincts, la même musique.

captureDaphile2.jpg

Démarrer Daphile à distance

Pour démarrer Daphile à distance, j'utilise sous Linux l'application gWakeOnLan disponible dans les dépôts officiels de LinuxMint. Après avoir configuré le Bios de la machine Daphile pour qu'elle puisse être réveillée par le réseau (l'appli OrangeSqueeze pour controler Daphile permet cela aussi).

Un petit tutoriel sur gWakeOnLan.

Sur mon smartphone Android, après avoir testé bons nombres d'applis qui, soit n'étaient pas pratiques, soit ne fonctionnaient pas, j'ai finalement trouvé Wake On Lan (De G. De Waele), qui me permet de démarrer Daphile à distance.

(Au 2 mai 2019, Wake On Lan n'est plus disponible sur le Play Store, vous trouverez l'appli sur les liens suivants).

Autres liens pour télécharger le fichier .apk : 

https://apkgk.com/com.gdw.wakeonlan 

et 

https://apkpure.com/fr/wake-on-lan/com.gdw.wakeonlan

La seule qui répondait aux critères suivants :

- Fonctionnelle avec mon système,

- Simple et claire,

- Démarrage d'un clic (sans confirmation),

- Nom de la machine paramétrable.

Parmi mes tests de différentes applis, j'ai tout de même conservé Wake On Lan Scan (De Chris Eickemeyer), qui me permet de scanner mon réseau pour trouver rapidement les adresses Mac.

wakeonlan.jpg

Autres articles sur Daphile

Voir les articles

daphilcstm2.jpg


 100% - : daphile : 13
  Vous perdez parfois l'accès à Daphile sur votre réseau, soit suite à une réinstallation, un chan ...
 

Vous perdez parfois l'accès à Daphile sur votre réseau, soit suite à une réinstallation, un changement de l'adresse IP dans le cas d'une configuration des adresses IP en automatique (dynamique).

Voici ci-après comment régler ce souci.

Tout d'abord dans les paramètres de Daphile, onglet Settings puis Networking,

daphile_net1.png

affecter une adresse IP fixe (statique), comme suit :

Changer Configure IP en : Manually (static IP).

Adress : 192.168.1.32 (l'adresse IP que vous souhaitez donner à Daphile)

Subnet Mask : (Masque de sous-réseau) : 255.255.255.0 (cette adresse en général, à vérifier dans les paramètres Réseau de la box )

Router : 192.168.1.1 (l'adresse de votre box internet, à vérifier également dans les paramètres Réseau de la box)

DNS Servers : 192.168.1.1 (la même adresse que ci dessus)

Enregistrer puis redémarrer votre serveur audio.

Après le redémarrage, aller dans l'onglet Info,

daphile_net2.png

et noter l'adresse MAC de votre daphile.

Connectez-vous ensuite à votre box (ici la livebox via http://192.168.1.1) à l'aide de votre navigateur,

Accéder aux paramètres Réseau :

daphile_net3.png

Ajouter votre équipement dans Baux DHCP statiques :

Saisissez l'adresse IP choisie (la même que celle de Daphile dans ses paramètres Networking) et l'adresse MAC (celle de l'onglet Infos, que vous avez noté)

cliquer sur ajouter puis Enregistrer.

daphile_net4.png

Puis dans l'onglet DNS :

daphile_net5.png

Renseigner  le nom DNS puis Enregistrer.

Désormais, l'accès à votre serveur ne devrait plus poser de problème, même après une réinstall, l'adresse MAC de votre serveur étant reconnu par votre box, celle-ci lui attribuera toujours la même adresse IP.

Valable également pour une machine avec un autre système.

Cette configuration étant à refaire si vous réinstallez daphile sur une autre machine pas encore reconnue, ou connue mais avec un autre système et autre nom DNS ( à corriger dans ce cas). L'adresse MAC d'une machine étant unique à celle-ci.

Adapter l'adresse d'accès à votre box, selon le modèle, mais le principe reste le même pour toutes les box, déclarer une IP statique à votre machine (celle que vous avez choisie dans ses paramètres Networking de Daphile) dans les paramètres réseau de votre box, et lui attribuer un nom DNS. 

Vous pourrez ensuite accéder à l'interface de Daphile comme bon vous semble, en saisissant soit http://daphile./ ou http://daphile.local ou http://daphile ou encore par son adresse IP http://192.168.X.XX.

Chrome pourra refuser l'accès à daphile car il utilise le protocole http et non https. Cela est valable pour toute adresse commençant par http.

Aucun souci avec Chromium, Iron Browser ou encore Firefox.


 100% - : daphile : 6
  Vous pilotez Daphile via votre smartphone, les applis disponibles pour cette tâche ne vous ...
 

Vous pilotez Daphile via votre smartphone, les applis disponibles pour cette tâche ne vous conviennent guère. L'interface via votre navigateur web favori ne vous enchante pas non plus (surtout sur un smartphone dont la diagonale n'est pas très grande).

Il existe une solution, Material skin.

material1.jpg

Ce plugin, créé par Craig Drummond, permet, après l'avoir installé sur votre système Daphile préféré, d'obtenir via votre navigateur, une interface "responsive" adaptée au smartphone.

material2.jpg

Pour l'installer :

  • Via l'onglet Settings,
  • puis en cliquant sur le bouton Advanced Media Server Settings,
  • selectionner l'onglet du haut Plugins,
  • descendre jusqu'à la section Plugins Tiers,
  • et cocher le plugin Material Skin,
  • cliquer sur le bouton du bas Appliquer,
  • et redémarrer Daphile.

Pour accéder ensuite à votre interface en utilisant ce plugin, l'adresse à renseigner est quelque peu différente de celle habituellement utilisée.

saisissez l'adresse ip de votre Daphile suivie de :9000/material/

exemple : http://192.180.1.80:9000/material/

Profitez désormais d'une interface plus adaptée à nos smartphones.

material3.jpg

Vous pouvez également ajouter à l'écran d'accueil votre page, afin de lancer directement votre page pilotant Daphile en plein écran.

material5.jpg

Si comme moi, vous utilisez un launcher alternatif sur votre smartphone, l'ajout sur l'écran d'accueil peut ne pas aboutir.

J'ai contourné le problème, pour ne pas avoir à me séparer de mon launcher, en installant l'appli Bookmark Folder (Dossier de signet) de Tossy disponible sur le Play Store.

material4.jpg

Il permet de plus, de choisir quel navigateur utiliser pour ces liens. J'ai opté pour ma part pour l'appli Fullscreen Browser - Gesture based web browser (isolator)

fsbrowser2.png

Via le menu Settings :

fsbrowser3.png

On peut choisir de démarrer l'appli directement en plein écran, de masquer ou non l'icône bascule de plein écran, de masquer la barre de progression de chargement de page :

fsbrowser4.png

fsbrowser.png

Beaucoup plus confortable à l'usage...


 100% - : daphile : 5
  Vous disposez d'une solution sur base de Logitech Squeezebox (comme Daphile par exemple) et vous ...
 

Vous disposez d'une solution sur base de Logitech Squeezebox (comme Daphile par exemple) et vous souhaitez envoyer votre musique sur votre smartphone ou tablette Androïd reconnue comme nouvelle platine par Daphile.

Il suffit de télécharger l'application Androîd SqueezePlayer sur le PlayStore. Vous pouvez également télécharger directement le fichier .apk ici.

squezelandr3.png

Pour l'installer vous devez autoriser au préalable l'installation d'applications issues de sources inconnues dans les paramètres de votre smartphone. A noter des avertissements de risque d'endommager l'appareil et, de version antérieure qui n'a posé aucun souci sur mes appareils testés.

Une fois installé, lancer l'application Squeeze Player, cliquer sur l'icône en forme de clef pour accéder à quelques réglages, et vous connecter à votre serveur. L'icône des différentes applis installées sur votre tablette pour piloter votre serveur sont également présentes pour un accès plus rapide (comme le montre l'image ci-dessus avec accès à Squeeze Commander et Orange Squeeze qui sont installés sur le smartphone).

squezelandr4.png

Votre nouvelle platine est désormais visible dans Daphile, et vous pouvez lui envoyer via votre logiciel habituel votre musique préférée.

Exemple :

Via l'appli Androïd Fullscreen Browser en accédant à l'interface du plugin Material Skin :

squezelandr2.png

Via votre navigateur web en accédant à l'interface de base de Daphile :

sqzltandr1.png

Tests réalisés avec Squeeze Player 1.3.16 sur Wiko Highway Star et Androïd 6, et Xiaomi Redmi note 8 Pro et Androïd 9, Danew Konnect 601 et Ansroïd 7, Wiko Rainbow 4G et Androïd 4.4.2, sans aucun souci, fonctionnels dès l'installation de Squeeze Player.

Autres articles sur Daphile

Voir les articles


 100% - : daphile : 5
  Dans Daphile, lors d'une recherche de titre ou artiste, aucun résultat ne s'affiche, malgré la ...
 

Dans Daphile, lors d'une recherche de titre ou artiste, aucun résultat ne s'affiche, malgré la certitude de posséder cet artiste ou titre dans votre bibliothèque.

L'une des raisons possibles est, que Daphile a sans doute redémarré sur une version antérieure suite à un crash lors du démarrage de votre version actuelle.

Pour le vérifier, passer par l'onglet Settings, puis System Firmware, dans cette zone vous devez voir apparaitre dans le cadre Status, une information vous indiquant (en anglais) que le dernier démarrage de daphile a échoué (coupure de courant, arrêt brutal,...) et qu'il a démarré avec une version antérieure.

Puis une case à cocher est présente pour redémarrer avec la dernière version. Cocher la-dite case puis un appui sur le bouton Save & Restart.

Tout devrait être rentré dans l'ordre après le reboot de Daphile.


 100% - : daphile : 25
    Prérequis : - un ordinateur, même obsolète pour débuter, processeur basé X ...
 

daphilogo2.jpg 

Prérequis :

- un ordinateur, même obsolète pour débuter, processeur basé X86, i486 minimum,

- 512 Mo de Ram minimum, (pour info 5 Go de Ram me permet de lire un album .Flac entier en Ram) 

- interface réseau éthernet ou wifi,

- unité de stockage bootable, sata, IDE ou usb 2 Go,

- unité audio PCI, usb ou firewire,

- une clef usb pour démarrer Daphile en mode "live",

- autre ordinateur, smartphone ou tablette avec navigateur web pour accéder à Daphile.

Télécharger Daphile :

Télécharger l'image .iso depuis https://www.daphile.com/#download , x86_64 est la version recommandée.

Préparation de l'installation :

Préférer une clef USB pour démarrer Daphile en mode "live" pour l'installation.

Dans mon cas, plusieurs possibilités testées :

- une installation 64 bits RT sur disque dur sata 1 To interne dans Dell Optipex 760 SFF et 5 Go Ram,

- une installation 64 bits RT sur clef usb 14 Go branchée en interne sur HP Thin Client T510,

- une installation sur disque dur 80 Go Ide sur barebone  1 Ghz et 512 Mo Ram.

Création de la clef usb pour le démarrage "live" de Daphile :

Sous Linux, c'est l'application UNetbootin qui sera utilisée.

Avant toute chose, la clef usb utilisée doit être vierge de toute partition

Gparted est l'outil utilisé pour supprimer la partition de la clef.

Démarrer unetbootin, et sélectionner l'image .iso à copier sur la clef, sélectionner la clef à créer, lancer la création.

Ou créer la clef en ligne de commande :

Ouvrir le terminal et saisir : sudo dd if=/path/to/daphile.iso of=/dev/sdx bs=1M && sync

(a corriger selon votre dossier) (a corriger selon le chemin de votre clef)

Pour trouver le chemin de votre clef utiliser la commande lsblk

! S'assurer que la clef n'est pas montée !

Démarrage de Daphile en live :

- Redémarrer l'ordi et vérifier dans le Bios l'ordre de Boot et s'assurer que l'usb est bien en premier.

- Insérer la clef sur un port usb,

- Redémarrer l'ordi.

- Au démarrage de la clef, la première chose visible doit être : 

daphilprform.jpg

- sélectionner F1 pour :

- configurer la connexion wifi,

- configurer static ip et/ou choisir /préparer une autre unité de stockage pour installer daphile.

Une fois le démarrage effectué cet écran doit être visible :

daphilready.png

Installation en "dur" de Daphile :

Une installation en "dur" de daphile permet de bénéficier des mises à jour et de les installer via les paramètres sans perdre la configuration et sans tout réinstaller. A partir d'une autre machine (pc, tablette, smartphone), lancer le navigateur web et se connecter à daphile en saisissant dans la barre d'adresse : http://daphile ou http://daphile. ou http://daphile.local ou en saisissant l'adresse indiquée à l'écran de daphile http://192.168.1.75 par exemple,

puis sur l'onglet settings,

-> system firmware

-> New installation

- choisir le disque souhaité, pour la table de partition cocher "msdos" (ou "GUID" pour les disques supérieurs à 2 To et les ordinateurs Mac).

- cocher "configure system settings",

- cocher le boot loader correspondant à votre système,

- cliquer sur Install.

Réglages principaux de Daphile :

Dans l'onglet Settings, puis General, Si plusieurs système Daphile seront sur votre réseau, un nom unique par machine Daphile doit être choisi. Pour ma part, disposant de deux systèmes daphile sur le réseau, l'un porte le nom de système : "Daphile", le second est nommé "Daphilesalon", à renseigner dans system name.

Audio Devices permet de sélectionner le périphérique audio que daphile va utiliser, puis dans volume control choisir OFF, Bitperfect playback.

Networking, dans cet onglet j'ai configuré une ip fixe, renseigné le masque de sous-réseau, l'adresse ip du routeur (box).

Power, dans cette partie, la vitesse du processeur peut être réglée, pour ma part j'ai opté pour la vitesse maxi du cpu, le type d'horloge à utiliser, j'ai de meilleurs résultats avec TSC.

La zone Storage permet de paramétrer les disques locaux ou réseaux où sont stockés vos fichiers musicaux. cocher RW et Share sur les disques contenant la musique, cela permet un accès en écriture à partir d'une autre machine du réseau pour y copier/supprimer des fichiers.

La partie System Firmware permet de voir la version installée et si une mise à jour est disponible avec la possibilité de l'installer le cas échéant.

La documentation officielle (Anglais)

Voir également mes autres articles sur Daphile

daphiltab.jpg


 100% - : daphile : 11
  Daphile effectue une analyse de la bibliothèque automatiquement. Cependant on peut être amené à neu ...
 

Daphile effectue une analyse de la bibliothèque automatiquement. Cependant on peut être amené à neutraliser cette analyse comme dans le cas suivant :

- j'utilise deux systèmes Daphile, l'un sur mon installation Hifi contenant toute ma musique dématérialisée, l'autre relié à mon système Home cinéma, sans stockage de musique, pour écouter les radios internet et parfois les musiques stockées sur l'autre système Daphile.

- Ce second système dispose d'une bibliothèque dont les titres sont stockés sur le premier Daphile.

- Hors, si le premier n'est pas en service ou démarré au départ, lors de la mise en route du second, ce dernier effectue une mise à jour de sa bibliothèque et la vide car toute la musique de l'autre Daphile n'est plus accessible.

- Et inversement, lorsque les deux systèmes sont en service, la bibliothèque se met à nouveau à jour en réintégrant les titres de l'autre Daphile

Pour éviter ces mises à jour inutiles, il faut désactiver cela comme suit :

- Les deux Daphile en service, il faut faire un scan de la bibliothèque du Daphile qui ne stocke pas la musique, onglet Info, Rescan

rescan_daphil.png

Une fois ceci réalisé, aller dans l'onglet Settings, puis cliquer sur le bouton en bas Advanced Media Server Settings, puis l'onglet du haut Avancé, sur cet écran un bouton qui affiche format donne accès à un menu déroulant, choisir Performance, sur l'écran qui apparait et dans la zone "Détecter automatiquement les modifications" mettre "Désactivé, analyse manuelle des nouveaux fichiers multimédias".

daphil_bibl.png

Cliquer sur le bouton en bas Appliquer puis Fermer.

Au prochain démarrage de ce Daphile, la bibliothèque restera inchangée même si l'autre système n'est pas démarré. Il faudra toutefois lancer une analyse manuelle pour l'actualiser dès que des titres seront ajoutés ou retirés.

Voir les autres articles sur Daphile


 100% - : daphile : 7
  Vous utilisez comme moi Daphile, mais l'interface n'est pas en français. Pour passer cette dernière ...
 

Vous utilisez comme moi Daphile, mais l'interface n'est pas en français. Pour passer cette dernière en français, suivez les instructions ci-dessous.

Dans l'onglet Info de Daphile, il faut noter l'adresse IP de daphile,

(ex.: 192.168.1.35).

Taper ensuite cette adresse IP dans votre navigateur suivie de :9000

(ex.: http://192.168.1.35:9000).

L'interface de LMS va s'ouvrir (et non celle de Daphile).

Cliquer sur Settings (en bas à droite).

Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet Basic settings, dans language, choisir "Français".

Cliquer sur Apply (en bas à droite).

Et c'est tout.

Fermer la fenêtre, relancer Daphile normalement, il est désormais en français.

Voir les autres articles sur Daphile


 100% - : daphile : 8
  Après avoir recherché sur le web, pour l'acquisition d'un lecteur réseau et,  quelque peu fr ...
 

Après avoir recherché sur le web, pour l'acquisition d'un lecteur réseau et,  quelque peu freiné par le prix de ces appareils, j'ai opté pour une autre solution beaucoup moins onéreuse.

Les ingrédients pour construire ce serveur audio qui me permettra d'écouter les radios du monde entier et mes musiques préférées stockées sur disque externe sont les suivants :

hpt510.jpg- un ordi très discret, j'ai trouvé sur une brocante cet appareil : HP Thin Client T510, Processeur VIA Eden X2 U4200 1 GHz (2 cores) Fanless, 2 Go Ram DDR3, HDD Flah Memory 1 Go, 6 Usb (dont 2 dans le boitier), carte Ethernet 10/100/1000 Gigabit, Audio Intel HDA avec 2 mini jack In/Out. Très petit, idéal pour l'installer dans le salon aux côtés de l'installation Hifi. Tout autre ordi même moins puissant peut être utilisé (test fait sur un sempron 800 Mhz, 256 Mo Ram).

kingston16.jpg- une clé usb pour stocker le système car la carte Flash de 1 Go interne de l'HP ne dispose pas d'un espace suffisant : Kingston Data Traveller 100 G3 16 Go. 1 Go sera utilisé pour le système, le reste pour stocker la configuration et une partie de la musique la plus écoutée. Une clef de plus petite taille pouvant être utilisée (mini 2 Go).

usabreD.jpg- un dac usb pour envoyer un son de qualité vers le système Hifi : Audiophonics U-Sabre Desktop, dac/ampli casque 24 Bits 96Khz, usb asynchrone, puce usb SA9023 (SAVAUDIO), puce dac ES9023, une sortie amplifiée casque mini-jack et une sortie RCA. Un bon petit dac pour à peine 60€ et bien meilleur qu'une carte son intégrée.

 daphiles.jpg- un système d'exploitation audiophile pour faire tourner tout cela : Daphile, système basé sur linux Gentoo, spécialement conçu pour la musique de qualité audiophile. Il permet d'écouter la radio, la musique dématérialisée stockée sur disque (interne ou externe, NAS...), rippage de cds, bitperfect, DSD, Flac, ... Cette distribution GNU/Linux est uniquement conçue pour cette utilisation, mais elle le fait extrêmement bien.

samsung1to.jpg- un disque dur externe sera utilisé pour le stockage de la musique : Samsung M3 1To, Usb 3.0 compatible 2.0.

Le pilotage de cet ensemble est réalisé via un smartphone ou une tablette avec l'une des applications Squeezebox, Squeezer, Squeeze Commander ou encore Orange Squeeze, installée ou directement en se connectant au serveur via votre navigateur web.

Pour l'installation :

- utilisation de Unetbootlin sous LinuxMint pour créer une clef bootable de Daphile. J'ai utilisé une clef de 512 Mo.

- brancher la clef de 16 Go (dont on aura supprimé au préalable toute partition à l'aide de Gparted) dans un des ports usb (interne au boitier),

- démarrer le système en bootant sur la clef de 512 Mo pour lancer daphile en liveusb,

- Aller dans setting après le démarrage (à partir d'un smartphone, une tablette ou un autre pc), pour accéder au bouton permettant de lancer l'installation sur la seconde clef (16Go).

- Une fois l'installation terminée, redémarrer le système en retirant la clef de 512 Mo pour booter sur le nouveau système.

- cette installation permet de pouvoir mettre à jour Daphile via le web, sans avoir à le réinstaller.

Retour d'expérience

Sur ce petit pc, il semblerait que l'alimentation électrique de l'usb soit un peu légère, une alimentation externe complémentaire est à privilégier pour alimenter le disque dur externe branché sur l'usb, afin d'éviter des coupures intempestives du dac.

Pour ma part, disposant d'un autre pc Daphile, plus puissant, je n'utilise cet HP Thin Client que pour récupérer principalement les radios internet et les envoyer sur la chaîne HIFI. Plus de disque dur de branché en usb, les musiques sont récupérées sur le deuxième Daphile par le réseau. Seul le petit dac usb ci-dessus est branché pour une qualité sonore optimale bien que la carte son intégrée donne déjà de bons résultats.

On peut également utiliser une clé usb de plus grande capacité, pour le système et le stockage de la musique, permettant de ne pas utiliser de disque externe.

Autre configuration

Dell Optiplex 760 SFF, Intel Core Duo 2,5 Ghz, 2Go Ram DDR2, Disque Dur initial de 80 Go remplacé par un Seagate SATA3 1To 6Gb/s 64 Mo cache, 8 usb 2.0, Ethernet 10/100/1000 Intel, lecteur DVD Rom slim TEAC DV28SV, utilisé comme serveur audio de salon avec Daphile version 17.09 64 bits RT (noyau temps réel).

dell760.jpg

Aune T1 Mk2, DAC usb 24 bits 96 Khz, ampli casque.

Ce petit DAC usb asynchrone abordable remplacera avantageusement votre carte son intégrée ou PCI. Doté d'une sortie jack amplifiée casque et d'une sortie RCA, son étage de sortie à tube (le 6922 EH d' Electro Harmonix) vous offrira un son chaud et détaillé typique des tubes.

aune_t1.jpg

Voir les autres articles sur Daphile


 100% - : daphile : 10
  Lisant tout et n'importe quoi sur la toile, j'ai décidé d'écrire cet article afin de ch ...
 

daphile_new2.jpg

Lisant tout et n'importe quoi sur la toile, j'ai décidé d'écrire cet article afin de chasser quelques idées reçues, de montrer que matériel informatique, musique dématérialisée, et système bien conçu comme Daphile, peuvent donner du plaisir à écouter la musique dématérialisée.

Commençons par le début, à l'origine de Daphile, un finlandais nommé Kimmo Taskinen, diplômé d'un master de Sciences en Génie Electrique. Il crée ce système basé sur GNU/Linux. L'ultime but de Daphile est la reproduction de la musique dématérialisée et uniquement cela.

Les plus anciennes versions remontent à Mars 2014. Depuis cette date, des mises à jour se sont succédées afin de l'améliorer encore et toujours, telle une quête du graal dans la qualité de retranscription de la musique pour ce créateur.

Les puristes vont fuir en entendant dire, écouter la musique à l'aide d'un ordinateur comme source. Une fois l'installation faite, ce n'est plus vraiment un ordinateur auquel nous avons affaire. Hormis le boitier, plus d'écran, de souris, ni de clavier et les composants internes au boitier inutilisés sont désactivés( bus graphique, usb non utilisé, ...). 

J'ai même poussé plus loin la désactivation via le BIOS, en désactivant les ports parallèles, série, firewire, la carte son (car j'utilise un dac plus qualitatif). C'est un système basé sur GNU/Linux, mais rien à voir avec une distribution standard, n'espérez pas pouvoir surfer sur internet via un navigateur, utiliser un traitement de texte ou imprimer un document avec Daphile. Il ne peut servir à cela.

Ce n'est pas un énième logiciel pour telle ou telle plateforme, tournant sur un système engorgé de processus gavant la mémoire en tâche de fond et nourri de couches logicielles filtrant, optimisant, valorisant, et plus encore pour finalement ruiner la qualité sonore en diffusant de l'audio aseptisé.

Daphile est à la fois le système de votre machine et le logiciel vous permettant d'envoyer vos fichiers musicaux de façon optimale à votre dac. Tout est pensé pour la musique, exit les composants et processus inutiles.

L'allumage et l'extinction peuvent se faire comme tout matériel hifi, d'un simple appui sur le bouton ON/OFF. Le démarrage est rapide, moins d'une minute suffit au système pour démarrer et pour profiter de vos titres préférés.

C'est un lecteur réseau, pilotable à partir d'une interface web ou une appli sur n'importe quel ordi, tablette ou smartphone connectés sur le même réseau (oui, les interfaces ne sont peut-être pas aussi jolies que sur d'autres, mais n'est-ce pas la qualité audio qui prime avant tout? l'aspect graphique, on s'en moque en fait (c'est juste mon avis) .

Je l'utilise sur des pc non destinés au départ à ce genre d'application et sans modification matériel, hormis la désactivation des éléments déjà énoncés plus haut. On peut pousser plus loin l'optimisation par une alimentation plus audiophile, un pc fanless (sans ventilateur), les résultats déjà très convaincants, m'ont permis de ne pas m'y orienter pour l'instant.

Vous pouvez vous faire une idée de ses performances en l'essayant sur un viel ordi, remisé au placard et sorti pour l'occasion. Un bon dac relié en usb, des fichiers de qualité.

Nous sommes loin des usines à gaz à base de système Windows ou autre, Daphile est un système d'exploitation à part entière dédiée à la musique, uniquement la musique et il le fait bien. Stable, avec possibilité de réglage fin, qui s'améliore de version en version.

Pas très compliqué à installer, la configuration demande peu de réglages, une adresse ip, une adresse de stockage de votre musique, puis les réglages d'accès à vos abonnements aux serveurs de streaming le cas échéant, la plupart des dac reconnus automatiquement sans batailler avec le système, juste à le choisir dans les paramètres, et roule la zic! On peut ensuite affiner quelques réglages audio. La lecture de fichiers directement en mémoire sans passer par le stockage est possible aussi.

Il existe d'autres systèmes similaires à Daphile, comme Tinysqueeze, Volumio, Vortexbox, ..., que j'ai testé également. Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Pour ma part Daphile m'apporte l'essentiel, une installation facile, une stabilité linuxienne, permet de lire mes fichiers musicaux, d'écouter les radios du monde entier, accéder aux serveurs de streaming, de ripper de façon optimale mes cds (accurate rip), et tout cela sans se prendre la tête.

Pour conclure, OUI la musique démat' qui fait du bien à nos oreilles, c'est possible. Juste un essai, ça coûte rien.

daphile_new.jpg

Voir les autres articles sur Daphile