A méditer :  La musique dématérialisée...oui mais avec Daphile évidemment...  
Pratique
Présentation de Linux

Fermer Documentation

Fermer Histoire de linux

Fermer Le matériel pour Linux

Fermer Les Distributions GNU/Linux

Fermer Les logiciels sous GNU/Linux

Fermer Linux ?

Fermer Linux et le libre sur le web

Fermer Linux ou Windows...

Fermer LinuxMint

Mémo Linux

Fermer Pourquoi

Fermer Version actuellement utilisée

Fermer Audio

Fermer Boot

Fermer Clavier

Fermer Commandes dans le terminal

Fermer Environnement graphique

Fermer Fichiers

Fermer Gestionnaire de session

Fermer Graphisme

Fermer Gravure

Fermer Impression

Fermer Internet

Fermer Langue

Fermer Live USB

Fermer Multiboot

Fermer Périphériques

Fermer Système

Fermer Terminal

Fermer Touchpad

Fermer Téléphonie

Fermer Veille et Economiseur Ecran

Top Articles
Recherche



Derniers Articles
Sondage
Vous êtes plutôt...
 
Linux Mint
Ubuntu
Debian
Slitaz
Mageia
Slackware
Gentoo
Fedora
Mac OS X
Windows
Résultats
Visites

 200080 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Réseaux Sociaux
FAQ

Fermer  Installation de GNU/Linux

GNU/Linux n'est pas plus difficile à installer que Windows. L'installation est similaire, Boot sur le Cd ou DVD, répondre à quelques questions, seul le partitionnement est un peu différent mais pas insurmontable, et les périphériques (si non exotiques) sont reconnus directement, pas besoin de chercher tel ou tel driver. Au final, je dirai même que Gnu/Linux s'installe plus facilement. C'est juste mon avis.


Date de création :12/03/2013 @ 21:35Dernière modification :24/09/2014 @ 22:40Imprimer l'article  Hyperlien

L'avantage des distributions GNU/Linux, est que vous pouvez installer une même distribution (le même cd/dvd) sur plusieurs machines. Vous avez la liberté de réaliser plusieurs copies et de le redistribuer à vos proches sans aucun souci.


Date de création :28/05/2013 @ 13:51Dernière modification :28/05/2013 @ 13:51Imprimer l'article  Hyperlien

Les deux systèmes peuvent cohabiter sans problème sur un même disque dur. Linux peut être utilisé soit :

- directement à partir d'un cd ou dvd sans installation,

- à partir d'une clé usb,

- installé dans un dossier sous windows et lancé à partir de celui-ci,

- installé en multi boot, sur un ou plusieurs disques, c'est à dire aux côtés de plusieurs systèmes avec un menu pour choisir au démarrage quel système doit être lancé,

- seul sur un disque dur.

 


Date de création :12/03/2013 @ 21:50Dernière modification :12/03/2013 @ 21:50Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  Le Matériel

La meilleure façon de savoir si votre machine est compatible avec GNU/Linux, est de tester une distribution en live CD/DVD. Vous bootez sur celle-ci, et lors du choix qu'il vous est proposé, choisir de démarrer une session live sans rien installer. Le système démarrera entièrement en mémoire vive sans toucher à votre système. Vous pourrez ainsi tester Linux (plus lent bien évidemment du fait de la seule utilisation de la mémoire vive) et ensuite de choisir de l'installer ou non sur votre disque dur. Vous verrez comme cela si votre matériel est bien reconnu par le système.


Date de création :28/05/2013 @ 13:57Dernière modification :28/05/2013 @ 15:22Imprimer l'article  Hyperlien

La majorité du matériel actuel est compatible avec GNU/Linux, s'il fonctionne avec Windows, il est peu probable qu'il ne fonctionne pas sous Linux, à moins que ce soit un matériel exotique. De la même façon qu'il arrive parfois que sous Windows vous ayez des soucis pour installer un périphérique. Vous trouverez sur ce site une page consacrée aux matériels que j'utilise ou que j'ai eu l'occasion de tester. voir cette page...


Date de création :12/03/2013 @ 21:54Dernière modification :28/05/2013 @ 13:55Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  Le terminal et la ligne de commande

Les versions actuelles de linux, permettent d'utiliser de moins en moins la ligne de commande (console ou terminal) pour effectuer des tâches de configuration du système. Le terminal (similaire à l'interface de commande dos) permet d'effectuer toutes les tâches de configuration et de traiter toute information. GNU/Linux possèdent différents environnements graphiques, qui sont aujourd'hui munis d'un grand nombre d'outils permettant de réaliser toutes ces tâches en mode graphique. La différence, est que celles-ci sont toujours réalisables également en ligne de commande. Selon les préférences de chacun, on peut utiliser soit l'une ou l'autre. Sachez qu'utiliser la console permet de travailler bien plus rapidement qu'en mode graphique dans bien des cas pour certaines tâches. C'est pour cette raison que sur le web, on trouve beaucoup de tutoriels expliquant des opérations à faire en ligne de commande. Il est bien de connaître quelques commandes essentielles en ligne de commande, notamment en cas de plantage de l'interface graphique, pour la relancer en ligne de commande sans redémarrer la machine par exemple. Cela ne représente en rien le fait que Linux est réservé au geek plutôt qu'à l'utilisateur lambda. Cette idée reçue n'est plus vrai aujourd'hui, tout est fait pour que tout utilisateur  puisse installer et utiliser ce système facilement. Il faut savoir que connaître les commandes de la console ou terminal, permet de pouvoir l'utiliser sur tous les systèmes basés sur Unix (car ce sont les mêmes commandes) comme sur Mac Osx par exemple (pour lancer la console sous Mac Osx faire Pomme+shift+U).


Date de création :28/05/2013 @ 15:36Dernière modification :26/01/2014 @ 16:01Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  Les Logiciels

GNU/Linux utilise des formats en natif propre à son système, mais tous vos fichiers tels que .doc, .txt, .xls, .mp3, .jpg, .avi, .gif, ... sont complètement compatibles. Tous vos fichiers créés précédemment avec votre système actuel sont utilisables et modifiables avec GNU/Linux. Vous ne perdez pas vos fichiers en changeant vers Linux. Les images .iso, les fichiers audio ou vidéo sont les mêmes, vous utilisez seulement d'autres logiciels pour les visualiser. Vous pouvez même utiliser en alternance un même fichier situé par exemple sur une clé usb avec plusieurs systèmes différents.


Date de création :28/05/2013 @ 13:41Dernière modification :28/05/2013 @ 13:48Imprimer l'article  Hyperlien

Sous GNU/Linux, il faut perdre quelques vieilles habitudes. Qui dit autre OS veut dire autre Logiciels. Contrairement à Windows, GNU/Linux est fourni par défaut avec une multitude de logiciels. Par exemple, pour la bureautique, sous Windows il faut installer la suite Microsoft Office alors qu'avec GNU/Linux, Open Office est installé par défaut avec le système. Et cela est valable pour pas mal d'applications. Toutefois certains logiciels prévus pour Windows peuvent fonctionner en utilisant l'émulateur Wine.

Il faut savoir également, que vous utilisez sans doute déjà des logiciels que vous retrouverez sous GNU/Linux. En effet, bons nombres de logiciels sont édités pour plusieurs systèmes d'exploitations. Parmi les plus populaires, on peut citer Firefox, Gimp, Filezilla, Libre Office, Skype, ... Vous ne serez donc pas dépaysé.


Date de création :12/03/2013 @ 21:43Dernière modification :22/10/2013 @ 05:28Imprimer l'article  Hyperlien


Tags

^ Haut ^