Qui l'utilise ?

Linux ne représente qu'environ 1% de parts de marché des systèmes d'exploitation mais cela progresse de façon significative depuis que quelques rares constructeurs d'ordinateurs ont décidé de vendre des produits équipés par défaut d'une distribution Linux. Ce chiffre n'est valable que si l'on prend seulement en compte les ordinateurs de bureau sans parler des smartphones équipés d'Androïd et utilisant le noyau Linux. Sans parler également de tous les appareils embarquant le système linux tels que les box adsl, certains gps, tv, lecteurs blu-Ray,...

L'arrivée des netbooks (petite configuration portable, à ne pas confondre avec les notebooks, ordinateur portable) sur le marché y sont sans doute certainement pour quelque chose également. Pendant longtemps Linux était plutôt destiné par ces développeurs pour l'usage des serveurs et réseaux. Dorénavant équiper un poste familial de Linux, de part la multitude et la diversité d'applications développées pour cet OS, est en nette progression.

La Gendarmerie Nationale utilise Linux depuis déjà de nombreuses années sur ses serveurs. Début 2008 des représentants du ministère de la Défense ont annoncé la migration d'ici cinq ans de 70000 postes informatiques sous Linux.

En 2005, elle avait réalisé une économie de 2 million d'euros en frais de licence par an, en ne renouvelant pas l'usage de la suite bureautique MS Office, mais préférant migrer ces postes utilisateurs sous OpenOffice.

En 2006 elle avait aussi abandonné Internet Explorer et Outlook Express pour migrer sous Firefox (navigateur libre) et Thunderbird (outil de messagerie libre).

Depuis 2007 plus de 2000 serveurs de l'Education Nationale sont équipés de Red Hat Linux.

La même année, les députés de l'Assemblée Nationale se sont vus équipés de PC tournant sous Ubuntu Linux.

Les Universités de France sont quasiment toutes équipées de Linux.

Bon nombre de mairies ont également fait ce choix.

30% des serveurs web utilise Linux.

Des gouvernements comme la France, Allemagne, Chine, et Pérou.

 Des superordinateurs l'utilisent, 74% des 500 plus puissants ordinateurs du monde en 2006, et 85% en 2007 (1.20% pour windows).

Disney / Pixar, Sony, DreamWorks, etc... utilisent GNU/Linux pour leurs films d'animation ou d'effets spéciaux à gros budgets, près de 95% des serveurs et postes de travail de ces grosses compagnies d'animation et d'effets spéciaux tournent sous GNU/Linux.

On trouve également Linux dans La Freebox, la Playstation3, et des lecteurs divx de salon, ou encore les caisses de certains magasins.
Votre gps TomTom utilise une plateforme linux, Android se trouvant dans certains smartphones et tablettes utilise le noyau linux. Des ordinateurs de bord utilisent aussi le noyau linux. Facebook, Google, Youtube, utilisent Linux pour faire tourner leurs serveurs.

Une grande partie des unités de stockage NAS (Synology, Qnap, ...) que l'on trouve sur le marché fonctionne sous GNU/Linux. Les players réseaux tels qu' Atoll, Lumin, Audio Research, entre autre, l'utilisent aussi comme base.

En fait, vous utilisez déjà GNU/Linux sans même le savoir.

Vous pensez que nous sommes peu nombreux et pourtant...

Une liste .... (cliquer ici)


Date de création : 03/04/2008 @ 16:06
Dernière modification : 24/11/2022 @ 18:09
Catégorie : - Linux ?
Page lue 11756 fois