En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  The Gimp, le Graphisme libre...  
Vous êtes ici :   Accueil » Mes distributions préférées
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Radios
Pratique
Présentation de Linux
Matériel testé sous GNU/Linux
Mémo Linux
Visites

 221459 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://linopen.free.fr/data/fr-articles.xml

Les distributions sur base Debian sont de loin mes préférées pour leur stabilité, leur facilité d'installation, la grande compatibilité (à mon avis) avec le matériel et, la très faible nécessité de mettre les mains dans le cambouis pour configurer quelque chose.

mint8.jpg

LinuxMint est la première, basée sur Ubuntu, celle que j'utilise sur mes machines.

Je préfère de loin les versions Mate, plus légère que Gnome ou Kde.

Pour installer sur des machines disposant de peu de ressources, je privilégie LinuxMint avec le bureau XFce.

J'utilise aussi une version optimisée de Valombre à découvrir à : http://ubuntu.valombre.free.fr/index.php/linux-mint-maya-mate-version-francaise-customisee-par-valombre/

ubuntu.jpg

Ubuntu, basé sur Debian vient évidemment en seconde place puisque c'est de cette distribution qu'est née LinuxMint.

Lubuntu, Linuxmint Lxde ou Linuxmint Xfce pour les petites configurations.

Cubuntu est une nouvelle venue (basé sur Ubuntu avec le bureau cinnamon comme LinuxMint).

hybryde.jpg

Hybryde (basé sur Ubuntu) n'est pas mal non plus (avec par défaut les plus populaires environnements graphiques existants avec la possibilité d'en changer sans fermer la session).

slitaz.jpg

Slitaz (l'intrus, distribution suisse indépendante), tout petit Gnu/linux graphique pour les clés usb, ou ordinausores avec un démarrage hyper rapide, efficace. Ma préférée pour les très vieilles machines. Je l'utilise actuellement sur un Celereon 1Ghz, Ram 256 Mo, Vidéo 32 Mo, une bête de course avec ce système malgré son âge.

Ubuntu studio ou LinuxMint avec XBMC pour une machine traitant la musique (ne traite pas que cela).

Ubuntu Mini Remix, une version d'ubuntu light (185 Mo) sans les packages par défaut, le système au minimal, idéal pour installer ensuite seulement les packages désirés ou se faire un livecd ou liveusb personnalisé.

toutou.jpg

Toutou Linux, une distribution française basée (francisation) sur Puppy Linux, distribution australienne indépendante conçue pour les vieux ordinateurs, assez complète et idéale pour les ordinausores.

pinguyos.jpg

PinguyOS, une distribution basée sur Debian et Ubuntu qui privilégie un look moderne à l'instar de LinuxMint mais dans son propre style.

bodhilinux.jpg

BodhiLinux, distribution Anglaise basée également sur Ubuntu et Debian, où l'aspect graphique est également important et réussi, Le bureau Enlightenment permet de faire fonctionner cette distribution sur de petites configurations, le site officiel annonce en configuration minimale requise, 300 Mhz pour le processeur et 128 Mo de Ram.

pear.jpg

Pear Linux, est à essayer également avec une interface à la MacOsx, mais avec une poire au lieu d'une pomme. Le version 8, très belle réussite, au point où David Tavares vient de la vendre (janvier 2014) à une très grande firme bien connue. Elle n'est plus disponible au téléchargement sur les serveurs officiels. Dommage...

zorin.jpg

ZorinOs, peut satisfaire les Windowsiens grâce à son interface similaire.

crunchbang.jpg

CrunchBang Linux, basé sur Debian, rapide et légère, pour faire revivre les ordinausores.

madbox.png

MadBox, basé sur Ubuntu, rapide et légère également, avec l'environnement Openbox, idéale aussi pour les ordinausores.

porteus.png

Porteus, basé sur Slackware, distribution légère, moins de 300 Mo avec l'interface KDE, offre la possibilité de personnaliser l'image iso lors du téléchargement, comme le choix de l'interface (KDE,Mate, LXDE,...), le navigateur (Firefox, Chromium, Opera,...) , la langue, et quelques paramètres système (Ram, Réseau, Droits,...).

daphiles.jpg

Daphile, serveur lecteur musical de classe audiophile, distribution linux audiophile, que j'utilise quotidiennement pour écouter la musique, les webradios, sur un ensemble HiFi audiophile, me permet également de ripper mes galettes (tout en écoutant la radio ou autre musique)et les stocker de façon dématérialisée sur le disque dur. Reconnu comme un NAS pour d'autres lecteurs sur le même réseau, et pilotable via un smartphone.


Date de création : 09/06/2012 @ 23:09
Dernière modification : 09/07/2018 @ 21:46
Catégorie : Présentation de Linux - Les Distributions GNU/Linux
Page lue 1883 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Mes distributions préférées
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Les images et logos de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Réalisation : Laurent BRUYERE (59 Nord) http://laurent.bruyere.free.fr       
Ce site est optimisé pour fonctionner sous Firefox et sous GNU/Linux, vous utilisez un autre navigateur ou autre système, dommage...
Mentions légales