En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  Linux, la puissance du libre...  
Vous êtes ici :   Accueil » Pourquoi choisir Linux ?
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Radios
Pratique
Présentation de Linux
Matériel testé sous GNU/Linux
Mémo Linux
Visites

 225683 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://linopen.free.fr/data/fr-articles.xml

Tout d'abord, le titre de cet article devrait être : Pourquoi j'ai choisi Linux?

Plusieurs raisons m'ont décidé à faire ce choix.
J'ai essayé il y a longtemps par curiosité, une distribution Red Hat.

A l'époque, la version 5.2 n'était pas aussi facile d'accès que les versions actuelles.

C'était mon avis de l'époque (avec le recul que peut avoir un néophyte tout droit débarqué du monde Win...).

Puis j'ai essayé la version que Corel avait distribué, cette version ne pas pas convaincu outre mesure.

Je suis resté avec mon système bien connu et largement utilisé, avec ses problèmes de virus, spywares et toutes les autres choses qui l'accompagnent.

Le manque de logiciels par défaut, la défragmentation des disques à réaliser, le nettoyage de registre (aujourd'hui je souris car ces 2 dernières tâches à faire régulièrement je les avais  oublié à ce jour).

A force de réinstaller le système pour diverses raisons (par exemple l'engorgement du système au bout de 6 à 8 mois), de réinstaller les pilotes des divers matériels, les logiciels à réinstaller à chaque remise à neuf de l'OS, les écrans bleu,... j'en ai eu assez.

J'ai de nouveau regardé du côté de linux. J'ai utilisé en dual boot (installé côte à côte avec Windows) diverses versions. De la Mandrake (Mandriva aujourd'hui) à Ubuntu.

J'ai utilisé quelques temps les versions de Mandriva. Délaissant de plus en plus le leader mondial, j'ai fini par ne plus utiliser que Linux. Avec lui, fini les virus, les problèmes de pilotes, de défragmentation. Mes logiciels préférés se trouve par défaut installé avec linux. Aujourd'hui j'utilise LinuxMint, basé sur Ubuntu, avec aucune envie de regarder du côté de Win...

La sécurité et la fiabilité m'ont aussi encouragé, le fait également de pouvoir redémarrer un système windows en panne avec un live-cd linux pour pouvoir récupérer des données importantes m'ont permis également de changer de système.

La réactivité de la communauté linuxienne font également parties des raisons.

Le grand choix dans les diverses distributions permettent à chacun d'y trouver son bonheur.

Certes Linux n'est pas fait pour les joueurs mais il permet à chacun d'avoir un système complet et opérationnel rapidement pour celui ou celle qui recherche un système pour les usages les plus courant comme la bureautique, internet, messagerie, le graphisme et la vidéo sans se prendre la tête inutilement et en plus à moindre coût.

Linux permet en effet de faire sa bonne action dans le développement durable : pas besoin de matériel dernier cri pour faire fonctionner linux (mon pc date d'environ 8 ans et fonctionne toujours très bien avec linuxmint 9), il n'est pas très gourmand en ressources système (il faut pour info 1500l d'eau pour fabriquer un ordinateur sans compter la quantité de matières rares et précieuses dont sont fabriqués certains composants).

Voici un article .pdf trouvé sur le web...
 


Date de création : 06/07/2011 @ 17:09
Dernière modification : 22/09/2012 @ 10:45
Catégorie : Présentation de Linux - Linux ?
Page lue 961 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Pourquoi choisir Linux ?
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Les images et logos de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Réalisation : Laurent BRUYERE (59 Nord) http://laurent.bruyere.free.fr       
Ce site est optimisé pour fonctionner sous Firefox et sous GNU/Linux, vous utilisez un autre navigateur ou autre système, dommage...
Mentions légales