A méditer :  Gratuit ne veut pas dire moins efficace...  
Pratique
Présentation de Linux

Fermer Documentation

Fermer Histoire de linux

Fermer Le matériel pour Linux

Fermer Les Distributions GNU/Linux

Fermer Les logiciels sous GNU/Linux

Fermer Linux ?

Fermer Linux et le libre sur le web

Fermer Linux ou Windows...

Fermer LinuxMint

Mémo Linux

Fermer Pourquoi

Fermer Version actuellement utilisée

Fermer Audio

Fermer Boot

Fermer Clavier

Fermer Commandes dans le terminal

Fermer Environnement graphique

Fermer Fichiers

Fermer Gestionnaire de session

Fermer Graphisme

Fermer Gravure

Fermer Impression

Fermer Internet

Fermer Langue

Fermer Live USB

Fermer Multiboot

Fermer Périphériques

Fermer Système

Fermer Terminal

Fermer Touchpad

Fermer Téléphonie

Fermer Veille et Economiseur Ecran

Top Articles
Recherche



Derniers Articles
Sondage
Vous êtes plutôt...
 
Linux Mint
Ubuntu
Debian
Slitaz
Mageia
Slackware
Gentoo
Fedora
Mac OS X
Windows
Résultats
Visites

 200077 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Réseaux Sociaux
Linux ou Windows... - Les meilleures armes contre les virus

Entrons directement dans le vif du sujet, les virus et autres fichiers malveillants (malwares, spam, cookies, spywares) n'ont qu'un seul but : nuire et au plus grands nombres de machines possibles.

En partant de ce constat, il est assez facile et à la portée de tous ou presque de respecter certaines règles afin de limiter au maximum la contamination de votre machine.

La première règle et de ne JAMAIS utiliser votre compte administrateur (avec tous les privilèges d'accès au système sans restriction) comme un compte courant et surtout en étant connecté à internet en permanence comme beaucoup de monde aujourd'hui avec les fameuses box.

En effet si tel est le cas, pendant que vous surfer tranquillement sur le web, tout fichier malveillant peut s'installer où bon lui semble et à votre insu. Gare au prochain redémarrage du pc qui peut être critique.

Le mieux est de créer un compte utilisateur qui n'aura pas les droits d'administrateur mais qui vous suffira amplement  pour surfer et utiliser vos applications installées.

La seule contrainte est de devoir se connecter en tant qu'administrateur pour installer ou supprimer des applications ou modifier certains paramètres système.

Mais ce sera la première règle majeure pour éliminer le plus gros des risques d'infection virale (Linux par exemple ne permet pas de se connecter directement en tant qu'administrateur).

Sachant ensuite que le but des virus et d'infecter le maximum de monde, le principe pour y arriver, est de cibler les logiciels utilisés par le plus grand monde et en général par défaut sur les machines tournant sur le système de la firme de Richmond.

De ce fait, pour éviter au maximum les problèmes, le but est d'utiliser des logiciels équivalents pour pallier au problème.

Par exemple, préférer le navigateur internet Firefox (libre) ou Google chrome plutôt que Internet Explorer utilisé par défaut.
D'ailleurs Firefox se trouve être plus rapide.

Mieux vaut utiliser aMsn plutôt que l'outil de messagerie instantanée le plus couramment utilisé.

Opter pour la suite bureautique openoffice.

Utiliser Thunderbird comme client de messagerie, ou mieux rendez-vous via internet et sur le site de votre fournisseur d'accès pour consulter directement vos messages. A ce propos n'ouvrez jamais un mel inconnu ou suspect.

Eviter les sites internet douteux, le téléchargement illégal, l'usage de cd dont l'origine est suspecte ou venant d'une machine non protégé ou de façon peu fiable contre les virus.

En y regardant de plus près, tous ces logiciels alternatifs évoqués précédemment sont majoritairement issu du monde Linux.

Alors pourquoi ne pas carrément utiliser Linux. C'est ce j'ai fait et ce depuis bientôt 7 ans. J'ai oublié depuis tous les tracas de ces "virus and co".


Date de création : 10/01/2011 @ 16:06
Dernière modification : 28/12/2013 @ 01:36
Catégorie : Linux ou Windows...
Page lue 880 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Tags

^ Haut ^