En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :   GuppY ? Il y a moins bon mais c'est plus cher !   
Vous êtes ici :   Accueil » Daphile Mini Distribution linux pour audiophile
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Radios
Pratique
Présentation de Linux
Matériel testé sous GNU/Linux
Mémo Linux
Visites

 424498 visiteurs

 1 visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://linopen.free.fr/data/fr-articles.xml

Les audiophiles ne sont pas oubliés, linux pensent à eux, grâce à un serveur lecteur musical de classe audiophile, nommé Daphile. Une mini distribution spécialement conçue pour l'audio, de qualité, qui s'installe sur une clé usb (ou disque dur). Elle permet de transformer votre PC (même ancien)  en lecteur réseau pour écouter la musique sous forme de fichiers audio contenus dans votre ordinateur, un disque externe ou un NAS, ainsi que les radios du monde entier. Tout cela avec un rendu audiophile.

Daphile.png

Vous pilotez votre PC sur lequel Daphile est lancé à distance à partir d'une autre machine via votre navigateur. Exemple : je teste actuellement Daphile installé sur une clé usb de 512 Mo branchée sur mon ordi habituel contenant ma musique. Ce PC est connecté par câble à ma box. Je démarre ce PC en bootant sur la clé Daphile (rien n'est installé sur le PC), puis confortablement installé dans mon fauteuil avec mon mini portable (ou aussi ma tablette) relié à ma box en wifi, j'ouvre mon navigateur web et me connecte à Daphile en tapant l'adresse : daphile.local. L'interface de Daphile apparaît et je peux lancer ma musique se trouvant dans mon PC raccordé à mon système HIFI ou même écouter la radio. Avec une qualité sonore remarquable. L'appli Androïd Logitech Squeezebox Controller (ou aussi Squeezer) me permet aussi de piloter Daphile à l'aide de mon smartphone, un simple Wiko. Cette appli est également disponible pour Apple (Squeeze Commander ou Orange Squeeze, 2 autres alternatives payantes, dont la dernière est ma préférée, elle permet de démarrer la machine où est installée Daphile comme le fait WakeOnLan). Que du bonheur.

squeezebox.jpg

Daphile permet également de ripper vos cds audio en bitperfect avec AcurateRip vers votre disque dur, et cela tout en écoutant en même temps la musique de votre bibliothèque. Support natif DSD. Un plus. Et nul besoin d'un ordinateur de compétition, un ordinausore suffira amplement. En effet, un simple boitier contenant une modeste configuration suffit (testé avec un cpu de 1 Ghz et 256 Mo de Ram dont vidéo partagée), pas besoin de clavier ou souris, ni d'écran (uniquement nécessaire pour la configuration, ensuite ces périphériques ne sont plus utilisés). Seule une connexion ethernet et un dac usb pour profiter de la musique dématérialisée ou des radios web. Cette distribution est optimisée et désactive tous les ports et matériels inutiles, la vitesse du cpu est réduite au minimum, les flux audios sont transmis brut au dac, sans rééchantillonnage ou conversion.

hp_daphile.jpg

A tester absolument, et à adopter... Moi c'est fait.

Le site officiel : http://www.daphile.com/

Le test de Daphile par : hifipcguide.com

Accéder et contrôler votre serveur audio Daphile via votre réseau :

Pour info, pour piloter Daphile :

A partir de mon smartphone sous Androïd : j'utilise l'appli Squeezebox, ou via mon navigateur web en saisissant l'adresse ip dans la barre d'adresse (ex. : 192.168.1.10), ou en tapant http://daphile./

A partir d'un ordi sur mon réseau : j'accède à Daphile en saisissant http://daphile.local dans mon navigateur Internet.

Petit retour d'expérience :

Il peut arriver aussi que la bibliothèque soit corrompue, provoquant des dysfonctionnements de Daphile. Par exemple après déconnexion/reconnexion d'un disque externe de musique (après y avoir ajouter/supprimer des fichiers à partir d'un autre ordinateur) et, même après une réanalyse de la bibliothèque. Dans ce cas il suffit de supprimer la bibliothèque actuelle et de relancer une analyse complète de celle-ci, pour que tout rentre dans l'ordre. Pour supprimer la Bibliothèque, aller dans l'onglet Info, puis au bas de la page dans la section Media server, dans le menu déroulant Rescan choisir Clear library et rescan everything (il peut être nécessaire de cliquer sur le bouton Abort au préalable si une analyse est en cours), puis cliquer sur Rescan.

Cliquer sur View progress pour suivre le déroulement de l'analyse jusqu'à son terme visible dans la section Media Scan Details. A la fin de l'analyse Daphile indique la durée, la date et l'heure de celle-ci.

J'ai installé une version 15.11 beta trouvée ici http://www.daphile.com/firmware/private-beta/. D'autres versions y sont disponibles également.

Les anciennes versions de Daphile sont disponibles ici :

http://www.daphile.com/firmware/testing/old/

Un forum où l'on traite du sujet Daphile : http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=907

et ici : http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=596

J'ai également installé Daphile sur deux machines distinctes sur le même réseau. Sur la seconde, j'ai renommé Daphile dans Settings, dans General, dans System name, j'ai remplacé "daphile" par "daphilesalon". Pour y accéder via un navigateur web je saisis : http://daphilesalon.local

Les deux matériels fonctionnent en simultané sans problème.

Petite astuce également, j'ai constaté que sur mon smartphone, je ne pouvais pas me connecter via le navigateur à Daphile en tapant http://daphile. (ou http://daphile.local). Idem sur la seconde machine en tapant http://daphilesalon. ou http://daphilesalon.local). J'ai solutionné le problème, en affectant une adresse ip fixe au pc faisant tourner daphile. Mais j'ai surtout affecté un nom DNS pour chaque pc daphile.

J'utilise la Livebox, pour se faire Il faut aller dans :

Configuration avancée, puis Réseau DNS, en bas apparaît les appareils du réseau sous forme de trois colonnes, à gauche le nom du pc, au centre le nom DNS, et à droite l'adresse ip.

Il suffit d'ajouter dans la colonne nom DNS, le même nom que dans la colonne nom, puis cliquer sur le bouton enregistrer de la même ligne.

Pour affecter une adresse ip fixe pour daphile, toujours dans Configuration avancée, dans l'onglet DHCP, en bas dans la zone Adresse ip statique,  j'ai ajouter les machines, une adresse ip fixe, et leur adresse MAC (adresse MAC trouvée dans l'onglet Info de Daphile (MAC Adress).

Après ces modifications de configuration dans la livebox tout est rentré dans l'ordre :

Connection aux deux daphile via mon smartphone avec Squeezebox,

connection à partir d'un pc ou smartphone et un navigateur avec l'une des commandes suivantes :

- pour le premier daphile :

http://daphile ou http://daphile. ou http://daphile./ ou http://daphile.local ou http://192.168.1.99

- pour le second daphile :

http://daphilesalon ou http://daphilesalon. ou daphilesalon./ ou http://daphilesalon.local ou http://192.168.1.88

dell760.jpg

Lecture des musiques stockées dans un Daphile à partir d'un autre Daphile, ou autre périphérique.

Disposant de deux unités Daphile reliées respectivement sur deux système hifis différents, je souhaitais pouvoir lire la musique stockée sur l'un des systèmes à partir de l'autre.

En clair, dans une pièce, j'ai un Daphile (nommé Daphile), le principal où est stocké la majorité de ma musique dématérialisée, et relié à un système audiophile.

Dans une autre pièce, le salon, un autre système Daphile (nommé Daphilesalon), est relié à un système home cinéma, qui me permet d'écouter entre autres, les webradios via Daphile.

Pour pouvoir écouter dans le salon (via Daphilesalon), ma musique stockée sur l'autre Daphile (Daphile) j'ai procédé comme suit :

- Evidemment, Daphile doit être en service, pour être visible sur le réseau de ma box internet.

- Sur Daphilesalon, dans l'onglet Settings, zone Storage, Network Drives,

- cliquer sur le bouton Add new,

- sélectionner Common Internet Files System,

- saisir ensuite le chemin d'accès à la musique comme par exemple : 192.168.1.40:/music

(Adresse ip de l'autre Daphile suivi de 2 points et du dossier contenant la musique)

NE PAS OUBLIER LES 2 POINTS JUSTE APRES L'adresse ip.

- laisser ensuite l'onglet Usage sur Music,

- ajouter un nom d'identification (Exemple : Music sur Daphile)

- Cliquer sur Save And Restart pour enregistrer les paramètres.

- Au redémarrage de Daphilesalon, la bibliothèque est analysée et la musique stockée sur Daphile est accessible à partir de Daphilesalon.

bubbleupnp.jpg

Quand on retourne dans les paramètres Settings>Storage>Network Drives, une coche verte apparait à droite de la ligne ajoutée, indiquant que le périphérique est bien accessible.

Ma fille utilise également Daphile, ou plus exactement à partir son Iphone et l'appli VLC en parcourant le réseau, elle peut  lire sur son smartphone la musique stockée sur Daphile quand ce dernier est en service, comme un NAS, et sur sa chaine hifi si elle connecte son Iphone à celle-ci.

Pour ma part, j'utilise sous Androïd, l'appli BubbleUPnP, afin de pouvoir écouter sur mon smartphone, la musique stockée sur Daphile. Cette application me permet également d'écouter la musique stockée dans mon smartphone, sur ma chaine Hifi via Daphile utilisé dans ce cas comme passerelle (UPnp/DLNA).

Démarrer Daphile à distance

Pour démarrer Daphile à distance, j'utilise sous Linux l'application gWakeOnLan disponible dans les dépôts officiels de LinuxMint. Après avoir configuré le Bios de la machine Daphile pour qu'elle puisse être réveillée par le réseau (l'appli OrangeSqueeze pour controler Daphile permet cela aussi).

Un petit tutoriel sur gWakeOnLan.

Sur mon smartphone Android, après avoir testé bons nombres d'applis qui, soit n'étaient pas pratiques, soit ne fonctionnaient pas, j'ai finalement trouvé Wake On Lan (De G. De Waele), qui me permet de démarrer Daphile à distance.

(Au 2 mai 2019, Wake On Lan n'est plus disponible sur le Play Store, vous trouverez l'appli sur les liens suivants).

Autres liens pour télécharger le fichier .apk : 

https://apkgk.com/com.gdw.wakeonlan 

et 

https://apkpure.com/fr/wake-on-lan/com.gdw.wakeonlan

La seule qui répondait aux critères suivants :

- Fonctionnelle avec mon système,

- Simple et claire,

- Démarrage d'un clic (sans confirmation),

- Nom de la machine paramétrable.

Parmi mes tests de différentes applis, j'ai tout de même conservé Wake On Lan Scan (De Chris Eickemeyer), qui me permet de scanner mon réseau pour trouver rapidement les adresses Mac.

wakeonlan.jpg

Autres articles sur Daphile

Voir les articles

Mots-clés associés

Date de création : 12/03/2019 @ 23:54
Dernière modification : 19/04/2019 @ 22:34
Catégorie : Mémo Linux - Audio
Page lue 6247 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Daphile Mini Distribution linux pour audiophile
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Les images et logos de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Réalisation : Laurent BRUYERE (59 Nord) http://laurent.bruyere.free.fr       
Ce site est optimisé pour fonctionner sous Firefox et sous GNU/Linux, vous utilisez un autre navigateur ou autre système, dommage...
Mentions légales