vide_menu.png

Texte à méditer :   Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs.   Milan Kundera
Vous êtes ici :   Accueil » GNU/Linux et toutes ces distributions

GNU/Linux et toutes ces distributions

Quand on décide de tenter l'expérience de GNU/Linux, on se retrouve confronté au choix difficile de choisir une distribution parmi tout le panel existant.

 

Dur choix, le néophyte peut avoir du mal à s'y retrouver. Quelques explications s'imposent pour permettre au novice de comprendre pourquoi il existe tant de versions de GNU/Linux.

 

La principale raison de cette multitude de distributions, est que dans la mesure où le code source du système est ouvert, il est permis d'adapter la distribution selon les besoins, et selon la vision du système que l'on souhaite obtenir.

 

Tout est personnalisable, il existe plusieures interfaces graphiques disponibles. 

 

Il existe donc des distributions utilisant par défaut, soit Gnome, KDE, Cinnamon, XFce, Openbox, LXDE, E17, etc... comme environnement graphique allant du plus léger au plus sophistiqué. Certaines sont mêmes disponibles déclinées avec les différents bureaux graphiques.

 

Les logiciels sont gérés sous forme de paquets rassemblés dans des dépôts . Il existe plusieurs formats utilisés pour la gestion de ces paquets. RPM ou DEB par exemple pour les deux principaux.

 

Ce qui nous offre également des distributions utilisant soit l'un ou l'autre de ces formats de paquets. Il en existe aussi d'autres moins courant.

 

Certaines distributions sont aussi spécialisées, familiale ou entreprise, serveur, pour le multimédia, pour la musique, la sécurité, l'éducation, la faible consommation de ressources,pour les architectures 32 bits ou 64 bits, ARM, ...

 

D'autres distributions sont commerciales et fournissent également leur pendant gratuit, comme Red Hat et Fedora, Mandriva et Mageia, entre autres.

 

Le choix des logiciels par défaut fournis avec la distribution est également un critère offrant la possibilité de décliner une version différente d'une autre.

 

En effet il y a différents logiciels de messagerie par exemple, une distribution utilise par exemple Thunderbird alors qu'une autre préférera Evolution.

 

Sachant également que certaines applications sont liées au choix de l'environnement graphique.

 

Des versions disposeront des dernières moutures logicielles, tandis que d'autres privilégieront des logiciels moins récents mais offrant un système beaucoup plus stable.

 

Une version n'est pas rigide, et même après installation, il est tout à fait possible de changer l'interface, les logiciels.

 

Tout un chacun ou presque peut créer sa propre distribution, correspondant exactement à ses attentes.

 

Associons toutes ces déclinaisons entre elles et nous obtenons une quantité de possibilités de distributions impressionnante.

 

Ce qui explique pourquoi il existe autant de versions de GNU/Linux.

 

A titre d'exemple :

 

Ubuntu est une distribution basée sur Debian. Déclinaison ayant pour but à l'origine de simplifier son installation et utilisation.

 

Kubuntu est une variante utilisant le bureau KDE et basé sur Ubuntu utilisant le bureau Gnome.

 

Ubuntu Studio, distribution basé sur Ubuntu mais axé musique et multimédia, disposant par défaut de logiciels correspondant à ce critère d'utilisation.

 

LinuxMint est une variante d'Ubuntu avec une interface graphique repensée et disposant de certains codecs propriétaires.

 

 

 

 

 


Date de création : 28/10/2013 @ 22:22
Dernière modification : 29/10/2013 @ 22:38
Catégorie : Présentation de Linux - Linux ?
Page lue 6090 fois