A méditer :  Un logiciel cher n'est pas meilleur qu'un logiciel libre...  
Pratique
Présentation de Linux

Fermer Documentation

Fermer Histoire de linux

Fermer Le matériel pour Linux

Fermer Les Distributions GNU/Linux

Fermer Les logiciels sous GNU/Linux

Fermer Linux ?

Fermer Linux et le libre sur le web

Fermer Linux ou Windows...

Fermer LinuxMint

Mémo Linux

Fermer Pourquoi

Fermer Version actuellement utilisée

Fermer Audio

Fermer Boot

Fermer Clavier

Fermer Commandes dans le terminal

Fermer Environnement graphique

Fermer Fichiers

Fermer Gestionnaire de session

Fermer Graphisme

Fermer Gravure

Fermer Impression

Fermer Internet

Fermer Langue

Fermer Live USB

Fermer Multiboot

Fermer Périphériques

Fermer Système

Fermer Terminal

Fermer Touchpad

Fermer Téléphonie

Fermer Veille et Economiseur Ecran

Top Articles
Recherche



Derniers Articles
Sondage
Vous êtes plutôt...
 
Linux Mint
Ubuntu
Debian
Slitaz
Mageia
Slackware
Gentoo
Fedora
Mac OS X
Windows
Résultats
Visites

 200080 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Réseaux Sociaux
Audio - Ecoutez la radio via votre navigateur web

Ayant rencontré un souci pour utiliser Radiotray avec Slitaz, j'ai voulu trouver une alternative pour pouvoir tout de même écouter la radio sans ce logiciel.

 

C'est possible grâce à ce lien : http://tab.webmaster-gratuit.com/radio/

 

Il vous suffit de choisir votre radio à écouter puis de lancer le lecteur.

 

Il existe aussi un module complémentaire nommé Radio Player pour Firefox. Il suffit de l'installer à partir de ce lien : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/radio-player/?src=search

Accessible à partir de la barre de modules, il vous permettra d'écouter les principales radios françaises prédéfinies.

 

Tout simple, sans logiciel supplémentaire, il ne faut pas bien sûr fermer le navigateur pour ne pas interrompre la radio.

 

Et après avoir regardé quel logiciel était installé par défaut avec Slitaz, j'ai découvert SMPlayer. Ce logiciel permet aussi d'écouter la radio via internet.

 

Je viens également de découvrir TuneIn. Une application pour smartphone pour écouter les radios du monde entier. Pas moins de 100000 radios y sont disponibles, ainsi que 4 millions de podcats. Audiophile, je souhaitais utiliser mon ordinateur pour écouter ces radios en y raccordant via un dac mon système hifi. Ceci allait me permettre d'éviter l'achat d'un lecteur réseau. Sous GNU/Linux, il est possible de récupérer la base de données TuneIn à l'aide de VLC.

Cependant, L'interface et l'usage me semblait peu convivial. Pas de version similaire à la version android existante pour notre OS préféré.

 

tuneins.jpg

 

Finalement, c'est en consultant le site http://tunein.com que j'ai trouvé la solution. J'écoute la radio directement via Firefox à cette adresse. Bien sûr, comme précédemment, il ne faut pas fermer le navigateur, sous peine d'interrompre la radio. On peut également créer un compte gratuitement afin de mémoriser nos radios favorites. Une interface conviviale, les radios sont classées par thème, ou zone géographique, affichage de la programmation quotidienne de la radio écoutée, les différents flux disponibles. Je l'ai adopté.

J'ai trouvé aussi : http://www.allzicradio.com/fr/#all. Allzicradio vous propose leur flux radios classés par thème en Haute Qualité, ainsi qu'un peu plus de 1600 radios.

 

allzic.png

 

On peut également choisir à partir de classement par popularité, sur les dernières 24H, ou sur le mois, radios Allzic incluses ou non.

 

 

Il existe aussi Daphile pour les audiophiles. Une distribution qui s'installe sur une clé usb et, qui vous permet de transformer votre PC en lecteur réseau pour écouter les radios du monde entier ou la musique contenue dans votre ordinateur.

 

Daphile.png

 

Vous pilotez votre PC sur lequel Daphile est lancé à distance à partir d'une autre machine via votre navigateur. Exemple : je teste actuellement Daphile installé sur une clé usb de 512 Mo branchée sur mon ordi habituel contenant ma musique. Ce PC est connecté par câble à ma box. Je démarre ce PC en bootant sur la clé Daphile (rien n'est installé sur le PC), puis confortablement installé dans mon fauteuil avec mon mini portable relié à ma box en wifi, j'ouvre mon navigateur web et me connecte à Daphile en tapant l'adresse : daphile.local. L'interface de Daphile apparaît et je peux lancer ma musique se trouvant dans mon PC raccordé à mon système HIFI ou même écouter la radio. Avec une qualité sonore remarquable. L'appli Androïd Logitech Squeezebox Controller (ou aussi Squeezer) me permet aussi de piloter Daphile à l'aide de mon smartphone, un simple Wiko. Que du bonheur.


Date de création : 19/10/2013 @ 18:02
Dernière modification : 26/01/2015 @ 19:25
Catégorie : Audio
Page lue 810 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Tags

^ Haut ^